Subscribe to our Changelog and stay tuned for updates!

1) Un meilleur suivi des présences en classe virtuelle

La dernière mise à jour d'Apolearn améliore le suivi de vos apprenants en classe virtuelle.

Lors de la création de vos évènements en classe virtuelle, en cochant la case "Suivi des présences", Apolearn enregistrera la présence des personnes qui se connectent à vos classes et leurs temps de connexion.

Ces données viendront s'ajouter dans les rapports de vos apprenants pour vous permettre de justifier du temps passé en classe virtuelle par vos apprenants auprès des organismes financeurs.

2) Sauvegarde automatique de vos paramètres de classe virtuelle

Apolearn sauvegarde désormais automatiquement les derniers paramètres que vous avez utilisés pour créer vos classes virtuelles. Cette option vous fera gagner du temps si vous utilisez Zoom avec Apolearn en reprenant de manière automatique vos derniers réglages lors de la création d'un nouvel évènement.

3) Publication épinglée

Vous pouvez maintenant mettre en avant une annonce, une tâche ou encore un événement dans le fil d'actualité de vos formations ou de vos classes en cochant la case "Epingler" lors de la création de vos messages.

4) Grille d'évaluation (Abonnement Advanced)

Vous avez désormais la possibilité de créer des grilles d'évaluation personnalisées et les utiliser pour évaluer les rendus aux tâches de vos apprenants.

5) Automatisation (Abonnement Advanced)

Vous pouvez maintenant programmer l'envoi de vos annonces, tâches et évènements. De cette manière, vous pourrez définir au lancement de votre formation, tous les messages qui devront être envoyés à vos apprenants ainsi que le jour et l'heure d'envoi.

6) Vos messages ont-ils bien été reçus par vos apprenants ?

Est-ce que l'adresse email de mon apprenant est la bonne ? Est-ce qu'il a bien reçu ses identifiants ? Mon apprenant me dit qu'il n'a pas reçu l'email de notification, est-ce vrai ? En tant qu'Administrateur, vous pouvez maintenant avoir la réponse à ces questions.

Sur le profil de chacun de vos utilisateurs, dans l'onglet activité, vous pourrez savoir si vos messages ont bien été envoyés, s'ils ont été reçus et s'il y a eu un problème pourquoi (Mauvaise adresse email, boîte pleine, etc...)

7) Date de désactivation automatique

L'objectif d'Apolearn est de vous faire gagner du temps ! Lors de l'inscription de vos apprenants avec un fichier Excel ou dans les paramètres du compte de vos apprenants, vous pourrez définir une date de désactivation du compte. Passé cette date, le compte de votre apprenant sera automatiquement désactivé et il ne pourra plus se connecter à votre plateforme.

8) Autres améliorations et correctifs

  • Ouvrir et fermer l'accès à un module entre des dates et des heures précises
  • Autoriser le téléchargement de vos vidéos et de vos audios dans les modules
  • La possibilité de définir un temps minimum et maximum pour réaliser un module
  • La sauvegarde automatique des réponses ouvertes si le temps maximum est atteint
  • L'amélioration de l'infrastructure pour une navigation plus fluide
  • La prise en charge des formats vidéo WMV et TS
  • Voir tous les messages reçus et envoyés par une personne sur son profil
  • Un moteur de recherche dans les messages privés reçus et envoyés

 

 

 

Nous sommes heureux de vous annoncer qu'il est maintenant possible de dupliquer et de déplacer facillement vos modules, pages et médias.

Depuis la bibliothèque, une formation ou un gabarit vous pourrez dupliquer un module qui vous appartient.

Dans l'éditeur de module Apolearn, vous pourrez également dupliquer ou déplacer une page ou un média vers le même module ou un autre module.

 

Autres améliorations et correctifs août :

  • Prise en charge des formats : PPS, PPSx (dans la limite de 10Mo), AVI, M4A, MKV
  • Amélioration de l'import de sauvegarde Moodle MBZ
  • Ajout de "Titre court" ou ID dans les modules, les gabarits et les formations / classes
  • Pouvoir réinitialiser et renvoyer les mots de passes des utilisateurs en un clic via l'espace d'administration
  • Zoom : Ajout de l'option "Autoriser les participants à rejoindre la classe virtuelle avant que l'animateur lance la session"
  • Option pour désactiver le chat pour les abonnés Advanced
  • Option pour désactiver les demandes de contact pour les abonnés Advanced
  • Prise en charge du protocole LTI 1.1
  • Amélioration de l'export des modules au format SCORM 2004

Vos formateurs et vos apprenants peuvent maintenant se connecter à votre plateforme en un clic grâce aux liens d'accès rapide sur l'écran de connexion.

En plus de la connexion avec leurs identifiants Apolearn, vos utilisateurs peuvent se connecter avec leurs comptes :

  • Google
  • Microsfot (Hotmail, Outlook, Microsoft Office 365)
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Authentiq

Si l'email associé à leur compte Apolearn est le même que celui utilisé pour leurs comptes alors la connexion se fera en un clic.

Cette fonctionnalité est activée par défaut pour nos clients Blended et Apolearn FLE.

Si vous êtes abonné à Apolearn Advanced, il faudra l'activité manuellement dans l'onglet "Authentification Unique" de votre espace d'administration.

Vous pourrez alors activer uniquement les services qui vous interessent.

Deux solutions sont possibles pour les clients Advanced :

  • Utiliser l'Application Apolearn pour activer cette fonctionnalité sans autre configuration.
  • Créer vos applications pour personnaliser l'ecran d'autorisation à votre nom.

 

Améliorations et correctifs de juin

Améliorations il y a 11 mois

Plusieurs fois par mois, des mises à jour sont faites pour améliorer l'ergonomie et les fonctionnalités d'Apolearn.

 

1) Amélioration importante de l'ergonomie des modules

Pour être sûr que vos apprenants répondent à toutes les questions de vos modules, nous avons amélioré l'interface des modules pour :

  • Forcer vos apprenants à aller jusqu'en bas de la page pour passer à la page suivante
  • Bloquer le bouton "Suivant" et "Terminer" si l'apprenant n'a pas répondu à toutes les questions d'une page ou toutes les questions du module.

Attention, si vous utilisez des contenus H5P ou SCORM dans vos modules, assurez-vous bien que ces contenus sont des évaluations et que les résultats sont bien envoyés à Apolearn. En effet, ces contenus sont considérés par défaut comme des exercices. Si aucun résultat n'est envoyé à Apolearn, vos apprenants ne pourront pas aller jusqu'au bout du module.

Si vos H5P et SCORM ne renvoient pas de résultats, vous devez éditer ces fichiers et désactiver l'option "Cette activité SCORM / H5P contient des exercices".

 

2) Mises à jour des modules :

  • Ajout d'une option pour cacher les corrections des réponses aux questions dans les "Critères d'évaluation" de l'outil auteur d'Apolearn
  • Ajout d'une option pour cacher l'onglet discussion dans les modules dans les "Critères d'évaluation" de l'outil auteur d'Apolearn
  • Ajout d'une option pour ne pas désactiver le bouton Suivant si les apprenants n'ont pas répondu à toutes les questions dans les "Critères d'évaluation" de l'outil auteur d'Apolearn
  • Plus de limite maximale à l'option "Nombre maximum de minutes pour finir ce module" dans les critères d'évaluation de l'outil auteur d'Apolearn
  • La possibilité de définir des points avec une décimale pour chacune de vos questions dans l'outil auteur d'Apolearn

3) Mises à jour du store Apolearn

Le store Apolearn vous permet d'acheter des contenus prêts à l'emploi ou sur étagère pour créer plus rapidement vos parcours de formation. Pour l'instant, ce store est réservé à l'apprentissage du FLE mais sera étoffé par d'autres types de contenus en septembre (Bureautique, Vente, Comptabilité, Marketing, etc...)

La mise à jour que nous venons de passer vous permet de tester gratuitement les contenus avant de les acheter.

Jusqu'à présent, lorsque vous mettiez en place des évaluations sur Apolearn, les apprenants pouvaient tout de suite voir la correction de leurs réponses.

Cet affichage est très utile pour des questionnaires d'entrainement ou pour se servir des évaluations comme un moyen d'apprendre de nouveaux savoirs.

Cependant, pour réaliser des évaluations plus formelles dans le cadre d'examens, ce n'était pas idéal. 

Pour répondre à vos demandes, nous avons amélioré Apolearn pour vous permettre de cacher les corrections des réponses aux questions.

 

Fonctionnement par défaut des exercices sur Apolearn, la correction est affichée à l'apprenant :

 

Fonctionnement lorsque les corrections des exercices sont cachés :

Pour activer cette option, rendez-vous dans l'onglet "Critères d'évaluation" de l'outil auteur Apolearn et cochez la case "Cacher les résultats aux questions lorsque l'apprenant répond".